
Naturopathie
Les Cures
Les deux principales sont les cures de désintoxication et les cures de revitalisation. Après un bilan de vitalité, il est très fréquent que je recommande un savant panachage des deux. Il faut généralement un peu de revitalisation dans la désintoxication et inversement. Comme vous, chaque cure est unique.
La cure de désintoxication vise à éliminer les surcharges d'une part et d'autre part à éviter d'en ajouter de nouvelles (vider l'eau du vase tout en continuant de le remplir n'a pas de sens...). Toutefois, cela demande beaucoup d'énergie et bon nombre de gens s'y aventure sans avoir la vitalité suffisante. Il est parfois préférable de commencer par une cure de revitalisation (on ne court pas un marathon avec un plâtre...). Il y a des techniques plus axées vers la désintoxication comme l'application de certains massages spécifiques ou l'utilisation de certaines plantes.
La cure de revitalisation vous fait regagner de l’énergie vitale. Pour cela il faut à la fois arrêter de s'intoxiquer le corps (et parfois aussi l'esprit), combler d'éventuelles carences et favoriser les comportements qui redonnent cette énergie. L'activité physique modérée (et adaptée à votre tempérament, votre vitalité, vos goûts et votre mode de vie) est une excellente technique de revitalisation par exemple. Certaines fleurs de Bach peuvent aussi libérer des énergies actuellement consumées par un déséquilibre émotionnel.





Chaque cure est le fruit d'une enquête au cours de laquelle on recherche les causes de votre état actuel. C'est la raison pour laquelle les bilans de vitalité (consultations) prennent du temps...
Cliquez sur les boutons suivants pour en savoir plus sur: